L’Archange Gabriel, un principe éternel

Pour aborder cette étude sur l’Archange Gabriel, il faut une ouverture d’esprit, une douceur, un amour du savoir
qui éclaire et permet à la vie de devenir belle.

L’Archange Gabriel est un point commun du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam, et c’est un fait.

Ces 3 religions ont appelé cet Archange « Gabriel », mais il faut comprendre que ce n’est qu’un mot qui désigne une réalité plus grande. Gabriel n’est pas un mot, il est une vérité, un principe immuable de la vie.

Une civilisation chute parce qu’elle perd le lien vivant avec la religion qui l’a vue naître. Une religion chute parce qu’elle sombre dans l’inconscience et la superstition, c’est-à-dire qu’elle se coupe de son ésotérisme, de la relation vivante avec le monde invisible, avec l’âme des mots et des symboles qui constituent son corps. Ainsi, Mahomet parle avec un principe éternel, immuable et il l’appelle « Gabriel », affirmant son lien avec les révélations qui ont eu lieu avant lui. Ce lien est vivant et c’est pourquoi l’Islam devint une culture, une civilisation, un art de vivre. Mais les êtres qui viennent après Mahomet perdent le lien avec le principe, avec l’ésotérisme et cela devient une lettre morte. Gabriel devient juste un mot, une superstition, une croyance.

Ce n’est pas parce que les Égyptiens du temps des Pharaons n’appelaient pas Gabriel par ce nom qu’ils ne le connaissaient pas. Pour eux, Gabriel s’appelait le Dieu Hâpy et ils le vénéraient sous la forme du Nil. En Inde, il est le Dieu Gangâ : le Gange. Dans toutes les religions, il est présent.

Si les hommes ne le voient plus, c’est parce qu’ils ont perdu le lien avec la Divinité naturelle, pure, vraie, essentielle pour entrer dans un monde artificiel, faux, édulcoré et bien souvent empoisonné, à l’image de l’alimentation moderne. Pour les anciens, n’y avait-il pas un Dieu caché dans la nourriture ? Bien sûr que si, et toutes les religions du monde nous le disent. Il est facile de s’approcher de cette ancienne vérité à travers l’eucharistie du Christianisme ou le prasad des dévots de Krishna. Mais les hommes ont perdu ce lien, ce savoir, cet art de vivre en harmonie et avec dignité, alors la nourriture a été édulcorée.
À toutes les époques, dans toutes les cultures, l’homme est l’homme et ce qui est essentiel demeure essentiel.
Seul ce qui est artificiel change, ce qui appartient à la mort. Ce qui appartient à la vie ne change pas, demeure immuable, éternellement vrai.

L’ésotérisme de l’Archange Gabriel

L’Archange Gabriel est un principe éternel qui demeure lui-même au-delà des mots, des cultures, des concepts et des modes de l’humanité.

Ce n’est pas parce que les autres religions et cultures n’ont pas nommé Gabriel par ce nom qu’elles ne l’ont pas connu et qu’elles ne sont pas nées de lui.

L’eau de l’Archange gabriel

Dieu est Dieu et il est vivant au-delà des croyances et concepts des hommes. Si nous disons « Père » ou « Allah » ou « Élohim » ou « Éole », les hommes vont dire : « Ah, c’est le Dieu des Chrétiens, des Musulmans, des Juifs ou des Grecs. » Non, Dieu est Dieu. Est-ce qu’il y a un Dieu spécifique à des religions, à des nations ? Oui, mais c’est un Dieu prisonnier de concepts humains, qui est lié à la chute. Ce n’est plus le Dieu unique. Les hommes vénèrent des mots dont ils ont perdu le sens ésotérique. Ils vont se battre pour ces mots, alors que fondamentalement ils désignent un seul et même principe. « Eau » se dit water en anglais, wasser en allemand, mizu en japonais et « Gabriel » en essénien. Ce sont des mots différents qui parlent d’une seule vérité.

C’est l’intelligence et l’étude de l’ésotérisme qui rapprocheront les individus et les peuples dans une paix véritable. Le monde matériel dénué d’éducation ésotérique, de culture et de religion véritables est une impasse qui conduit inévitablement à la dégénérescence et au recyclage.

Les hommes pris dans le monde de la lettre qui tue vont dire que les anciens Égyptiens ne connaissaient pas l’atome, mais ils se trompent. Simplement, ils l’appelaient autrement.

Les anciennes traditions disent que Dieu parlait aux hommes dans un jardin et que l’Archange Gabriel était présent avec les 3 autres Archanges Michaël, Raphaël et Ouriel. Ensuite, le principe de la chute s’est manifesté et l’homme a été déchu, il a été condamné à errer dans les mondes afin de reconquérir sa royauté par l’épreuve. Alors ces 4 Archanges, dont l’Archange Gabriel, sont venus pour enseigner à certains hommes et leur transmettre l’héritage de la Lumière, de la sagesse et de la véritable religion. Je dis « véritable », car même la religion a subi l’attraction du principe de la chute et sans cesse il a fallu la renouveler et en prendre soin.

La tradition de l’archange Gabriel

La Tradition nous dit qu’après la chute de l’homme, le premier homme à se redresser a été Énoch. Énoch n’est pas vraiment un homme, mais plus un principe éternel, immuable. Il est le principe de celui qui se redresse, qui rétablit le lien, l’Alliance et qui instaure la prêtrise, la royauté, le règne de la paix, la religion authentique. C’est pourquoi il y a eu des Énoch dans tous les peuples, dans toutes les cultures.

D’Énoch naissent les Esséniens, c’est-à-dire les prêtres, les thérapeutes, celles et ceux qui prennent soin du Divin et de sa religion dans tous les mondes. Avec les Esséniens, peuple de prêtres du Dieu vivant, on parle d’une tradition primordiale, c’est-à-dire d’un ésotérisme en toutes les religions et civilisations.

Le monde divin s’est toujours manifesté à travers des prophètes, des élus, des initiés parce qu’en eux se manifestait le principe du redressement et non celui de la chute. Dès que le principe de la chute s’empare d’une religion, elle perd la vie, l’ésotérisme, l’invisible, l’essentiel, l’esprit, l’intelligence, et le monde divin l’abandonne, comme l’âme abandonne le corps à la mort. Alors le corps entre dans la décomposition et le recyclage.

C’est par les Esséniens que le principe de l’Archange Gabriel est demeuré vivant dans l’histoire de l’humanité, car c’est le but même des Esséniens de maintenir vivante l’Alliance avec le monde de la remontée.

Laisser un commentaire

Ebook offert !

Biographie de l'Archange Gabriel

Je souhaite recevoir

la majestueuse Biographie de l'Archange Gabriel

Biographie-Archange-Gabriel-500-px